Est-ce que le programme LIVIA est gratuit ?

Le programme est gratuit. Pour y avoir accès, vous devez remplir les différentes conditions décrites sur l’onglet d’inscription, et notamment remplir une série de questionnaires en ligne.   

Puis-je quand même m’inscrire au programme LIVIA si j’ai perdu un proche il y a moins de 6 mois ?

Non, vous devez absolument remplir les conditions d’inscription, y compris que la perte d’une personne proche ait eu lieu depuis au moins 6 mois. En effet, ce programme est destiné aux personnes qui rencontrent des difficultés à surmonter la perte qui perdurent dans le temps. 

Puis-je m’inscrire au programme LIVIA si j’ai perdu un proche à la suite d’un décès et qui n’était pas mon partenaire ? 

Oui, vous pouvez vous inscrire au programme si vous avez perdu une personne proche, qu’elle ait été votre partenaire ou pas (par exemple un autre membre de la famille ou un ami·e à la suite d’un décès. 

Puis-je m’inscrire au programme LIVIA si j’ai perdu un proche à la suite d’une séparation et qui n’était pas mon partenaire ? 

Non, seules les personnes ayant vécu une séparation ou un divorce avec un ex-partenaire amoureux peuvent participer au programme. 

Qu’est-ce qui est attendu de moi si je m’inscris ?

La participation au programme implique de se connecter au programme au moins une fois par semaine, de lire le contenu des séances et d’effectuer les différentes activités en ligne. Vous aurez l’option d’avoir un contact personnalisé par e-mail avec l’un ou l’une de nos psychologues si vous le souhaitez.  

Est-ce que le programme LIVIA est disponible en plusieurs langues ?

Le programme LIVIA n’est actuellement disponible qu’en français et s’adresse uniquement aux personnes francophones.

Combien de temps dure le programme LIVIA ?

Ce programme comporte 10 séances d’une durée de 20 à 45 minutes chacune. À raison d’une séance par semaine, il est possible de terminer le programme en deux mois et demi. Vous pouvez cependant prendre jusqu’à 3 mois pour effectuer le programme. En effet, ce n’est pas la vitesse d’exécution du programme qui compte mais bien le fait d’avoir compris les contenus et effectué les activités proposées.

Puis-je choisir quelle version du programme faire ?

Non, il ne vous est pas possible de choisir entre la version A et B. Toutes et tous les participant·e·s seront réparti·e·s aléatoirement entre ces deux versions. 

Ai-je besoin d’avoir une connexion régulière à internet pour faire les séances du programme
LIVIA ?

Oui, le programme se déroule entièrement en ligne. Une fois inscrit·e·s, nous vous donnerons les identifiants et un lien internet par e-mail afin que vous puissiez accéder au programme. 

Est-ce que la participation au programme nécessite un matériel en particulier ?

La participation au programme ne nécessite pas de matériel particulier, en dehors d’un ordinateur, d’une connexion à internet et d’un compte e-mail qui nous permettra de vous contacter et de vous donner les identifiants et un lien internet pour accéder au programme. 

Le programme peut être suivi sur différents appareils tels qu’un smartphone ou une tablette mais les contenus risquent d’être moins lisibles. Ainsi, nous vous recommandons d’effectuer le programme depuis un ordinateur. 

psyconsultonline@unil.ch

Université de Lausanne, Institut de Psychologie

Géopolis, Quartier Mouline, 1015 Lausanne

Suivez également notre actualité sur notre page Facebook !